Archéologie du Lac Raymond I projet en cours de production






Dans le cadre de ce projet, je m’intéresse à la plage municipale du Lac Raymond en y investissant une action de moulage de sa topographie à l’aide de techniques de prises d’empreintes issues de l’archéologie, immédiatement après la fonte des neiges et les inondations qui s’en suivent, au moment où les eaux reprennent leur lit, laissant derrière un lot important de traces de ce passage.

Mon travail consistera à mouler spécifiquement une tranche considérable de la plage relevant les empruntes d’un ensemble d’indices du mouvement des eaux crevasse, sillons, billots, algues, amoncellement, défrichages, décharges, destruction, etc. Au moment le plus fort de la crue, la plage disparait complètement sous le niveau de l’eau qui s’accroche à la 4e ou 5e marche d’une chaise de sauveteur – objet d’intérêt que je souhaite mobiliser dans le cadre de ce travail. Je souhaite m’y intéresser dans un premier temps pour son architecture, surplombant la plage; pour son élévation dont l’usage est lié à la surveillance; chaise qui à la fois devient indicatrice du niveau dramatique des débordements en même temps qu’elle manifeste la supervision des drames susceptibles d’être éprouvées par des corps incapables de se maintenir à la surface des eaux.

L’action du prélèvement par moulage de la plage sera considérable dans son ouvrage, geste de captation du réel, d’un état précis de son épiderme par l’empreinte. Cette performativité du geste de moulage permet le saisissement d’une brèche du paysage. Elle révèle la part corporelle de son anatomie, une morphologie affectée, une géographie marquée par les entailles, les taillades, dont les rendus finaux seront le témoin sensible du déraillement des limites du lac.

Étant donné la nature humide des zones qui seront moulées et dans le respect de l’écologie du site, le plâtre sera utilisé. De nature non toxique, ce matériau provient de la calcination du minerai de Gypse, et ne compte aucun risque pour l’environnement. Moi-même résidente des berges du lac, je mobilise actuellement une communauté de riverains afin de m’accompagner dans le geste concret de moulage du site, échangeant par le fait même avec les citoyens autours des enjeux qui nous affectent, notamment celle des crues de plus en plus importantes. Encadrant la chaise de sauveteur, des coffrages seront installés et délimiteront l’empreinte souhaitée. Ensuite, une mince couche de plâtre sera coulée. Cette dernière sera ensuite fractionnée et transporté en atelier afin de réaliser l’œuvre finale qui sera présentée à Québec lors de la Manif-12 en février 2026.  


pièce contre pièce




Exposition présentée chez AXENÉO7
21 septembre 29 octobre 2022


           
Vénus endormie




QUELQUE CHOSE COMME
Exposition présentée chez Diagonale, Montréal
28 avril au 8 juin 2022




Matériaux mixtes, 2022

Souffles




QUELQUE CHOSE COMME
Exposition présentée chez Diagonale, Montréal
28 avril au 8 juin 2022



Cellule




QUELQUE CHOSE COMME
Exposition présentée chez Diagonale, Montréal
28 avril au 8 juin 2022